Un massage, mais pas que...

Mis à jour : mai 13



Dans la société actuelle, le rapport au massage évolue peu à peu : se rendre au spa, passer un bon moment seul, entre amis ou en amoureux, se relaxer, tester la dernière technique minceur ou anti-âge à la mode etc.

C’est une excellente démarche car vous êtes de plus en plus à pousser la porte d’un salon de massage.Cependant, le massage peut vous donner tellement plus ! Et oui quand il est bien choisi et prodigué, il peut réellement participer à votre mieux être quotidien.C’est au moment de la sélection de votre prestation que la mission du masseur commence : en effet, pas toujours simple de s’y retrouver dans la multitude d'offres !


On ne peut pas parler de massage sans parler de l'importance du toucher. De nombreuses études démontrent que celui-ci est primordial dans notre développement et notre bien-être physique et mental. De la naissance à la vieillesse, le contact physique est essentiel qu'il soit amical, familial ou à travers le massage.

Le masseur va développer un toucher bienveillant pour apporter du bien-être au massé en l’aidant à se réapproprier son corps. L’action du praticien va libérer les tensions et diminuer les effets néfastes qu’elles provoquent.



Le massage dans certaines civilisations prend une place très importante dans les habitudes des gens.

il y a 5 préceptes en médecine chinoise: l’acupuncture, le Qi gong, la pharmacopée, la nourriture et le massage. On utilise l’acupression pour agir sur le fonctionnement global du corps en libérant les tensions, en influant sur le sommeil, les douleurs, les troubles émotionnels etc.

L'ayurveda,la médecine indienne, s’appuie, elle, sur la diététique, la phytothérapie,la méditation, le yoga, la respiration et le massage ayurvédique. Dans ce pays, on prescrit une cure regroupant ces techniques pour soigner le malade et non la maladie.

Le massage traditionnel Thaï est utilisé depuis des millénaires. Il s’appuie sur la médecine chinoise, indienne, le bouddhisme et le yoga. Il suit une logique de circulation énergétique et d'étirements pour agir sur les blocages et rétablir le flux énergétique.

Certains pays occidentaux comme le Canada ont bien intégré la notion de bien-être et de mieux-être que procure le massage. La massothérapie y est omniprésente et elle est même prise en charge par de nombreuses mutuelles, un exemple qui fait rêver les français avertis.



Les actions du massage peuvent atténuer certains dysfonctionnements du corps. Il ne faut pas hésiter à en parler à votre praticien pour que son travail s'organise au plus près de vos besoins. Il saura aussi vous réorienter si cela dépasse ses compétences. Voici quelques exemples non exhaustifs car la liste est très longue:

On peut permettre une amélioration du retour veineux, une meilleure élimination grâce à la stimulation du système sanguin et lymphatique. Ce type de massages sera bénéfique pour les personnes ayant les jambes lourdes, des impatiences, une sensation douloureuse dans les jambes ainsi que pour contrer la cellulite. On pourra privilégier certaines techniques corporelles pour accentuer l’effet drainant et tonifiant tel que le Balinais, le tuina ou le massage aux bambous.

Pour le visage un Kobido permet de redonner de l'éclat, de l'élasticité et de gommer les imperfections.

Pour calmer le stress et la nervosité, on utilisera le toucher pour apaiser le système nerveux, un bienfait rapidement ressenti . Lorsque que le corps reçoit un massage, qu’il soit doux ou puissant, il va libérer des endorphines favorables à l'apaisement. La production de cortisol, l’hormone du stress, est diminuée. On peut renforcer ce processus en recevant un Abhyanga, un Lomi lomi ou un shirotchampi.

Quant au système digestif, il peut lui aussi régulé. La digestion est plus facile, le transit plus harmonieux et les aliments mieux assimilés par l'organisme. On peut cibler ce dysfonctionnement avec du Shiatsu ou en se concentrant sur le ventre.



En recevant régulièrement ce genre de techniques ancestrales, le corps retrouve de la vigueur, il fonctionne mieux et s'épuise moins. Les tensions vont se relâcher pour permettre de retrouver plus de mobilité et atténuer les douleurs musculaires, articulaires et osseuses.

Le sommeil va être récupérateur, le cerveau plus productif et rapide.

Un bien-être général s'installe en même temps que le corps se rééquilibre. Un système vertueux se met en place, plus on entretient ce cercle plus il perdure dans le temps.


Le massage énergétique sur mesure est le plus complet des massages que je vous propose. Il regroupe plusieurs méthodes associées au Shiatsu.

Il va cibler spécifiquement vos besoins.

Il s’articule en deux parties:

  • le travail énergétique profond et ciblé en fonction de vos blocages. Je vais actionner les points d’acupression et les centres énergétiques pour libérer les tensions en m’appuyant sur les techniques de shiatsu et de Thaïlandais.

  • la partie massage huilé afin de dénouer les muscles et les articulations. La circulation sanguine et lymphatique va être stimulée pour aider le corps à se détoxifier.

À mon sens un vrai massage sur mesure doit prendre en considération votre corps dans son intégralité. Un massage de la tête au pieds reste le plus efficace pour une circulation énergétique optimale.

Varier les massages est aussi une très bonne habitude car il évite au corps de s’accoutumer à une technique en particulier. De plus, quand on en reçoit un régulièrement et que le corps atteint un certain équilibre, un massage énergétique sur mesure n’est plus forcément une priorité pour le maintien de l'équilibre.

Maintenant vous savez que lorsque vous vous faites masser vous prenez réellement soin de vous, à vous de jouer ! En plus, vous passerez un bon moment.




Posts récents

Voir tout