Qu'est ce que l'énergétique en bref et quels dysfonctionnements peuvent s'installer.


Qu’est ce que l'énergétique de manière générale?


En médecine traditionnelle chinoise, le Qi est l’énergie vitale qui circule dans notre corps à travers les méridiens qui traversent nos organes. C’est lui qui régule le bon fonctionnement de l’organisme.

Les méridiens sont des canaux qui traversent tout notre corps. Ils sont regroupés en 5 grands groupes ou éléments qui équilibrent le yin et le Yang.


Pour imager les méridiens, il faut voir notre corps comme étant traversé par des ruisseaux et des rivières. Quand le flux est harmonieux tout va bien, si l’eau est trop abondante il peut y avoir débordement, si l’eau manque, la rivière s’assèche. Des sortes de barrages: les blocages peuvent aussi apparaître ou disparaître, ils participent au bouleversement du paysage.



Les 5 éléments sont les méridiens du Feu, de la terre, de l’eau, du métal et du bois.

Dans un équilibre parfait, ils fonctionnent les uns avec les autres. Le Feu réchauffe la terre, la terre crée le métal, le métal enrichit l’eau, l’eau nourrit le bois et le bois alimente le feu.

Cependant, quand il y a un quelconque bouleversement, ce cercle vertueux devient vicieux. Un feu trop fort va faire fondre le métal, le métal va couper le bois, le bois va envahir la terre, le terre va retenir l’eau et l’eau va éteindre le feu. C'est un effet domino qui se met en place. Notre corps va donc dysfonctionner plus ou moins bien en fonction du déséquilibre.

Il est donc primordial d’entretenir son yin et yang au bon niveau, pour son bien-être et ses organes.


Qu’est ce que ce déséquilibre peut entraîner sur le corps et l’esprit?


Lorsqu’on a un élément en excès ou en vide, on peut observer des variations dans l’humeur, le comportement, les sentiments. Le corps va lui aussi être plus sujet à certaines pathologies et désagréments. Je vais ici vous citer quelques cas qui peuvent être extrêmes, ceci n'est pas une généralité mais une tendance souvent observée pendant les suivis de médecine traditionnelle chinoise et lors d’études menées.





Pour le Feu on peut avoir une joie excessive, de la surexcitation, une passion débordante ou au contraire: un manque de joie significatif, un manque de goût de vivre, de l’amertume, une dévalorisation de soi-même et une estime de soi qui s’estompe.

On pourra être sujet aux insomnies, l’agitation, les bouffées de chaleurs,les aphtes, les angines de poitrine, les palpitations, la tachycardie, les éruptions cutanées, les hémorroïdes, les varices etc.


Concernant l'élément de la terre on peut se sentir faible, frileux, en manque d'appétit ou fort appétit, consommer beaucoup de sucre, se sentir lent, souffrir d’indigestion, désordres gynécologiques et sexuels etc.

On pourra être sujet aux ulcères, l’obésité, aux caries, le diabète, la cellulite, les mycoses, la goutte, les lourdeurs dans les membres etc.



Pour le métal on se sentira pessimiste, dépressif, triste, un teint pâle.

On pourra avoir des problèmes respiratoires chroniques comme les sinusites, les laryngites, bronchites, asthme, rhinites, toux. Des problèmes de peaux tel que l’acné, abcès cutanés, couperose etc. Le système intestinal est souvent perturbé.


Avec L'élément de l’eau en déséquilibre on peut avoir des états dépressifs, mélancoliques, de l'impuissance, un manque de désir, de la fatigue.

On aura tendance à avoir des vertiges, des syncopes, des œdèmes au niveau des yeux, des calculs rénaux, des cystites à répétition, des otites, de la surdité, une faiblesse du cœur, des lumbagos, des migraines.



Avec le bois, on peut être irritable, replié sur soi, avoir de la frustration et de la colère intérieure ou explosive, on rumine, on accumule la nervosité.

On aura des phobies, des soupirs, des plaintes, du trac, des vertiges, de la constipation, des varices, bégaiement, trous de mémoires, migraines ophtalmiques, urticaires, culotte de cheval, sciatique.




Comment entretenir son équilibre?


L’hygiène de vie est le secret.


Une alimentation variée et équilibrée est primordiale car elle participe au bon fonctionnement de l’organisme.

Un bon sommeil est aussi favorable pour la récupération physique et psychique.

L’activité physique participe à une bonne oxygénation et entretien musculo-squelettique.

Savoir gérer son stress et ses émotions empêche de provoquer l’harmonie du Yin et du yang.


Le massage énergétique est aussi bénéfique et très utile pour rétablir la circulation, lever les blocages et rétablir l'équilibre. Le praticien et coach de bien-être avec ses connaissances pourra vous orienter sur ce qui vous est nécessaire : massage et alimentation. Il vous aidera à identifier la source qui cause les désordres , le meilleur moyen d'atténuer les conséquences provoquées est de supprimer la base du dysfonctionnement.


Le massage permet un travail ciblé sur les tensions accumulées , il participe au maintien du Yin et du Yang. C’est un cheminement qui associe le physique et psychologique car en médecine traditionnelle chinoise l’un et l’autre sont étroitement liés et indissociables.